sportsregions

LE TIR A L'ARC ..... Sept bonnes raisons de le pratiquer


Publiée le par Patrick

LE TIR A L'ARC ..... Sept bonnes raisons de le pratiquer

LE TIR A L’ARC   (photo réalisée avec le concours de l'intelligence artificielle / B. Boulonnais)

Une pratique ancestrale !!!

Des hiéroglyphes datant de cinq mille ans montrent des égyptiens chassant et guerroyant. A l’époque, l'arc était une arme de jet destinée à la chasse, à la pêche ou au combat. Dans les années 1500, à l’époque des chevaliers, le tir à l’arc devient « jeu de tournoi ». Aujourd’hui, il est sport de loisir ou de compétition.

Inscrit aux Jeux Olympiques, à part entière, depuis 1972.

        Sept bonnes raisons de pratiquer le tir à l’arc 

UN SPORT ACCESSIBLE A TOUS

Le tir à l’arc est un sport de minutie qui se pratique en club dès 7 ans. Que ce soit pour le loisir, en famille ou pour la compétition, il favorise les échanges entre toutes les générations. Le tir à l’arc est destiné à tous : femmes, hommes, personnes en situation de handicap,  jeunes ou même âgées de soixante-dix sept ans…. voire plus.

UN SPORT QUI PERMET DE PROGRESSER RAPIDEMENT

Les premières flèches sont tirées à la distance de 6 mètres puis après quelques mois de pratique à 10, 15 … 18 mètres, jusqu’à 70 mètres !

Des tests organisés par les clubs permettent d’évaluer la progression de l’archer : Pass’arc pour les jeunes, Plumes, Flèches, etc….

Le choix du matériel est adapté à la morphologie de chacun. Durant la période d’initiation, le matériel (arc et flèches) est mis à disposition par le club.

UN SPORT QUI FAIT GAGNER EN CONFIANCE

Sport de concentration, le tir à l’arc permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien.

UN SPORT BON POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Le tir à l’arc est un sport complet procurant de nombreux bienfaits physiques. Il fait travailler l’ensemble du corps et contribue à l’amélioration de la coordination des mouvements. Le tir à l’arc donne une sensation de liberté et de calme intérieur. Il est idéal pour canaliser son énergie et améliorer sa concentration.

UN SPORT DE PRECISION

Imaginez mettre votre flèche dans un cercle de la grosseur d’une boule de pétanque (8 cm) au milieu d’un blason de 80 cm, le tout situé à 18 mètres de distance ou encore planter votre trait au milieu d’un blason de 1,20 m situé à 70 mètres et dont le centre est de la grosseur d’un CD soit 12 cm. Si cette pratique n’est pas précision …..

UN GRAND CHOIX D’ACTIVITES

Sport individuel, le tir à l’arc se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines : double mixte ou équipe de trois ou quatre archers.

Le tir à l’arc c’est aussi : tir en salle, tir en campagne, tir 3D, tir en extérieur, tir nature, le Beursault, ou encore le tir-ski, à cheval, etc. Chacun peut s’y reconnaître selon ses goûts et ses aptitudes physiques. Pour les adeptes d’une activité plus intense, le Run-Archery associe tir à l’arc et course à pied.

Au club de Mareuil sur Ay nous pratiquons : le tir en salle et le 3D.

De même, le matériel est diversifié avec des arcs nus, appelés barebow (arc sans accessoire), arcs classiques ou arcs à poulies appelés aussi compound.

UN SPORT QUI SE PRATIQUE TOUTE L’ANNEE

En extérieur, du printemps jusqu’au mois d’octobre (sur terrain plat ou sur des parcours en pleine nature). En salle durant les saisons automne/hiver.

Pour les encadrants du club, l’essentiel est de transmettre aux jeunes, les valeurs de notre sport : fair-play, tolérance, respect et partage. Elles sont essentielles à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes.

Dans notre club, la sécurité est primordiale et garantie avec des équipements toujours adaptés et sécurisés pour le bien-être de tous les adhérents.

Etre un champion n’est pas utile pour y trouver satisfaction et plaisir.

                         image-20250420233802-1.png

Ressembler à Robin des bois, un rêve d’enfant que nous avons tous fait !                                        

                Etre Cupidon ou Eros ……... qui n’a jamais osé y songer….. ?

L'Archer marotier

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?