sportsregions

LES ARCS EXISTENT DEPUIS QUAND


Une nouvelle question de P’TIT ELOI……

LES ARCS EXISTENT DEPUIS QUAND ?

L’histoire de l’arc et de la flèche est intimement liée à l’histoire de l’humanité. Les archéologues estiment que 50 à 60 000 ans avant J.C. (âge de pierre) ces armes existaient. Des pointes de flèches datant de 50 000 ans ont été retrouvées dans la Drôme (Grotte Mandrin). Ces tous premiers arcs devaient être rudimentaires, du genre un bout de bois courbé sur lequel une espèce de corde était fixée aux deux extrémités. Les flèches devaient être une simple petite branche fendue à une extrémité dans laquelle était insérée et fixée la pierre et à l’autre bout, une autre fente en guise d’encoche. Le plus ancien arc retrouvé en relatif bon état datait de 16 000 ans avant J.C. Il a été détruit lors d’une des dernières guerres.

Le tir à l’arc a été d’abord utilisé comme une technique de chasse, puis plus tard une technique de combat.

Il existe une trace sure et précise parce qu’écrite. Les égyptiens utilisaient l’arc 5 000 ans avant J.C. Les hiéroglyphes en attestent. Sur les bas reliefs, il y est représenté des chasseurs et des guerriers armés d’arc.

Le tir à l’arc est devenu obsolète dans le domaine de la guerre avec l’apparition de la poudre à canon et a rapidement évolué vers une forme sportive. La dernière référence à l'utilisation de l'arc dans une bataille anglaise semble être lors d'une escarmouche à Bridgnorth, en octobre 1642, pendant la guerre civile anglaise.     

P’tit Eloi, voilà la réponse.

Partager sur

Envie de participer ?