sportsregions

« Mesdames et messieurs les archers, je vous salue ! »


Dis moi pourquoi dans certaines Compagnies les archers disent : « Mesdames et messieurs les archers, je vous salue ! ». Pourquoi qu’on fait pas à LAMSA ?

Cela remonte a bien longtemps. La première fois où il en est fait mention, c’est dans le livre : "Statuts et règlements généraux pour toutes les Compagnies du noble jeu de l'arc & Confrairies de Saint Sébastien, dans le royaume de France" d’ Henry-Charles Arnauld de Pomponne...1733. Alors !

Il fut un temps où sur un pas de tir tous les Archers quels qu’ils soient, avant d’envoyer leur première flèche, saluaient de la manière suivante: « Mesdames et Messieurs je vous salue ». En saluant, l’archer s’engageait au respect des règles de sécurité, aux règles de bienséance, au respect de l’autre et fait savoir qu’il pénètrait sur le pas de tir.

Au football, les joueurs se serrent la main, à la boxe, les deux adversaires se touchent les gants, en escrime, ils croisent leurs épées, au judo, les combattants se saluent, ect. Au tir à l’arc, il emploie cette phrase. Jadis dans notre Compagnie le salut était de mise (celui qui omettait de le pratiquer était à l’amende est enrichissait le tronc) au fil du temps les us et coutumes se sont perdus.

Voilà mon P’tit Eloi.

Eh ! Nous sommes arrivés à notre 25ème anniversaire… et si l’on restaurait cette pratique ici et sur le pas de tir ?

Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !

L’Archer marotier

Partager sur

Envie de participer ?